Ton ennui ne saute pas aux yeux du monde
Mais je le sens aussi morbide que mon propre désœuvrement.
Seulement, moi, je m'agite, je m'étourdis, je tourbillonne
Comme une toupie écervelée qui enroule et dévide le fuseau du temps.
Je pars, je m'en vais, je m'éloigne, je reviens
Et tu restes immobile ancré a ton train - train quotidien
Qui te pesé. Tes pensées bouillonnantes tournent en boucle
Comme un fantôme errant entre les murs clos de ton existence
Et des jours qui lourdement se traînent.. nos jours qui se jouxtent,
Mais ne se rejoignent jamais dans notre conscience !
Tu as des envies, des désirs soudains, et, semble -t-il, impossibles..
Tes idées fougueuses affluent, jaillissent, font surface,
Des affections, des bonnes blagues, des plaisanteries salaces
Qui te font un moment l'oeil gai, l'esprit acéré, l'assurance invincible
Pour retomber dans le vide. Tu as des accents de sincérité, des moments de faiblesse
Des sursauts romanesques qui te rendent tendre et imbu de sagesse.
Tu donnes des coups de pied dans la toile empêtrée de tes sentiments coupables.
Tu as des coups de blues larmoyants et des coups de gueule
Quand ton coeur malgré toi faiblit . Car tu sais bien que ni toi ni moi ne sommes seuls...
Car tu ne veux pas de cette sensibilité qui te blesse ,et te rend vulnérable.
Tu ne sauras jamais comme elle me touche, comme je l'ai appréciée...
Et combien, au coeur de ton désarroi
Tout au plus profond de moi
J'ai été si près , si près de t'aimer.
PD
Phuong Dung Laura
mardi 29 janvier 2013
MIROIR
J'ai connu des malheurs si grands,
Traversé des épreuves cruelles, des périodes endeuillées
Qui m'ont laissée meurtrie,dévastée, hébétée
Surprise d’être vivante, d’être encore émerveillée par la vie, l'Espérance, les rêveries...
J'ai tellement pleuré, imploré, imaginé des cieux moins austères
Que Dieu m'a entendue, a exaucé mes prières.
Je crois en la Fatalité, la Destinée, la Ferveur
Je savoure, je goûte, je fais chaque jour le plein des plaisirs chers a mon coeur!
Si je donne, si je partage, si je pleure pour l'oiseau mort, le vieillard triste, les gens démunis,
C'est que je veux surtout me complaire, a moi, ma sensibilité, mon empathie.
Je ne négocie ni avec Dieu, ni avec les hommes
Je ne fais aucune distinction, aucune analyse .
Je ne prends pas parti ni ne me formalise
Je vais où me porte mon coeur, et je vis ma vie.
Je n'ai pas d’Idéal, avec un grand I
Je ne suis pas patriote, avec un grand P
J'aime le Beau, tant mieux si c'est souvent précieux
Tant pis si c'est souvent onéreux; l'important c'est que ce soit beau.
J'aime tout autant l'arc - en - ciel dans une flaque,
Un coquillage échoué, des nuages fugaces
J'aime les oiseaux, les chiens quelles que soient leurs races,
Les fleurs, les saisons, la musique qui me transporte et dont jamais je ne me lasse
C'est ainsi que j'aime les hommes et que je conçois la Vie.
PD.
Traversé des épreuves cruelles, des périodes endeuillées
Qui m'ont laissée meurtrie,dévastée, hébétée
Surprise d’être vivante, d’être encore émerveillée par la vie, l'Espérance, les rêveries...
J'ai tellement pleuré, imploré, imaginé des cieux moins austères
Que Dieu m'a entendue, a exaucé mes prières.
Je crois en la Fatalité, la Destinée, la Ferveur
Je savoure, je goûte, je fais chaque jour le plein des plaisirs chers a mon coeur!
Si je donne, si je partage, si je pleure pour l'oiseau mort, le vieillard triste, les gens démunis,
C'est que je veux surtout me complaire, a moi, ma sensibilité, mon empathie.
Je ne négocie ni avec Dieu, ni avec les hommes
Je ne fais aucune distinction, aucune analyse .
Je ne prends pas parti ni ne me formalise
Je vais où me porte mon coeur, et je vis ma vie.
Je n'ai pas d’Idéal, avec un grand I
Je ne suis pas patriote, avec un grand P
J'aime le Beau, tant mieux si c'est souvent précieux
Tant pis si c'est souvent onéreux; l'important c'est que ce soit beau.
J'aime tout autant l'arc - en - ciel dans une flaque,
Un coquillage échoué, des nuages fugaces
J'aime les oiseaux, les chiens quelles que soient leurs races,
Les fleurs, les saisons, la musique qui me transporte et dont jamais je ne me lasse
C'est ainsi que j'aime les hommes et que je conçois la Vie.
PD.
Inscription à :
Articles (Atom)